Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Guerre en Ukraine: au moins 500 000 morts ou blessés selon de hauts responsables américains

Près de 500 000 soldats ukrainiens et russes ont été tués et blessés depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a dix-huit mois, selon des responsables américains, rapporte vendredi 18 août le New York Times. Cependant, ces responsables rappellent que ce n’est qu’une estimation. Il est encore difficile aujourd’hui d’établir avec précision le nombre de victimes.

Les pertes sont lourdes. A la hauteur d’une guerre qui s’éternise depuis un an et demi. D’après des officiels américains cités par le New York Times, plus d’un demi-million de soldats russes et ukrainiens ont été tués ou blessés depuis que la Russie a voulu envahir l’Ukraine il y a 18 mois.

news-details

Le média précité révèle ce vendredi 18 août, en s’appuyant sur des estimations d’officiels américains, que environs 120 000 soldats russes et 70 000 soldats ukrainiens auraient été tués depuis le début de l’invasion russe il y a 18 mois.

Comme le rappelle le quotidien, les chiffres sont difficiles à quantifier. D’abord parce que Moscou sous-estime largement le nombre de morts et de blessés dans ses rangs. Dans le même temps, Kyiv s’évertue à ne publier aucun chiffre officiel. Les estimations se basent donc sur des images satellites, des interceptions de communications, les médias et réseaux sociaux, ainsi que sur des rapports officiels des deux gouvernements.

Selon le quotidien américain, quelque 120 000 soldats russes seraient morts depuis le début de la guerre et entre 170 000 à 180 000 auraient été blessés. Des chiffres supérieurs aux pertes ukrainiennes : 70 000 soldats auraient été tués et entre 100 000 et 120 000 blessés. Le quotidien se veut néanmoins prudent : «Les estimations varient, même au sein du gouvernement américain. D’autres officiels américains ont déclaré que ces nombres étaient plus bas.»

Toutes ces estimations sont basées sur des images satellites, des interceptions de communications, des données tirées de médias sociaux et des dépêches de journalistes présents dans le pays, ainsi que sur les rapports officiels des deux gouvernements, précise le New York Times.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire