Le Placentin
<
Flash
news-details
Santé

Le MSPP et l'OPS/OMS fournissent un appui psychosocial aux déplacés internes

Face à l'intensification de la violence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), avec le soutien de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et de l'USAID à travers le projet "Sustaining and scaling-up the health response to cholera in Haïti", a apporté un appui psychosocial aux nombreuses familles qui souffrent de traumatisme lié à leur déplacement et à la peur des épidémies, comme le choléra.

Dr Yanick Mutani, consultant en santé mentale à l'OPS a souligné que ce projet ne se limite pas à l'aspect médical mais exige une approche intégrée qui adresse les traumatismes psychologiques et les conditions de vie précaires des populations déplacées.

news-details

Au total, plus de 4 400 personnes déplacées internes ont pu bénéficier de ces séances de soutien. Des séances de soutien psychologique individuel ont été offertes à plus de 700 personnes en détresse intense, tandis que 1 400 ont pu bénéficier des sessions de groupe. De plus, plus de 400 enfants ont participé à des activités récréatives et psychoéducatives afin d'évacuer leur vécu traumatique.

L'OPS/OMS souligne le besoin urgent et continu d'un soutien en santé mentale à cause de l'augmentation constante du nombre de déplacés internes dûe à la recrudescence de la violence et dit rester engagée à aider ces populations à surmonter les défis de leurs nouvelles conditions de vie et à renforcer leur résilience face aux crises sanitaires et sociales.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire