Le Placentin
<
news-details
Société

Port-au-Prince : une nouvelle vague de déplacés, sans destination

Hier encore, des centaines de personnes ont rejoint les sites d’hébergement de la région métropolitaine de Port-au-Prince, fuyant les violences des gangs qui sévissent dans leurs quartiers. Ces nouveaux déplacés sans déstination, sont chassés de Fort National et de Poste Marchand, ont trouvé refuge principalement dans des lycées et des abris situés rue Capois.

M. Etzer Jean, engagé depuis deux ans dans l’accompagnement des déplacés, rappelle qu’en novembre 2024, la Direction de la Protection Civile (DPC) avait déjà recensé plus de 44 000 personnes contraintes de quitter leur domicile. Il souligne que les 62 sites d’hébergement existants peinent à répondre à la détresse de ces familles, confrontées à des conditions de vie extrêmement précaires.

news-details

Les perspectives sont alarmantes. M. Jean estime qu’une prise de contrôle totale de Fort National et de Poste Marchand par les gangs leur permettrait de dominer plus de 90 % de la capitale. Il prévient également que des zones comme Pétion-Ville et Delmas pourraient bientôt être ciblées, aggravant une situation déjà critique.

Alors que les déplacés continuent d’affluer, l’insuffisance des réponses étatiques et humanitaires laisse entrevoir une aggravation de cette crise humanitaire sans précédent.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire