Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Haïti : la Protection Civile se coordonne, mais le terrain reste vulnérable

Cayes-Jacmel, le 18 octobre 2025 — À un mois de la fin de la saison cyclonique 2025, la direction générale de la Protection civile (DGPC) a organisé, du 15 au 18 octobre à Cayes-Jacmel, une importante réunion de coordination avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM Haïti).

Cette rencontre a réuni les dix directeurs départementaux, les coordonnateurs d’unités et les directeurs centraux de la DGPC autour d’un objectif commun : renforcer la coordination nationale et dresser le bilan des actions menées entre juin 2024 et octobre 2025.

news-details

Pendant trois jours, les participants ont échangé sur la nouvelle vision institutionnelle de la DGPC en matière de gestion intégrale des risques et d’interventions d’urgence, les principaux outils de planification et les réalisations de la dernière année fiscale, le fonctionnement interne et les mécanismes de suivi et d’évaluation à consolider, ainsi que l’allocation budgétaire pour l’exercice 2025-2026. Les discussions ont également porté sur l’appui stratégique des partenaires dans la mise en œuvre du Plan opérationnel triennal (POT).

Des travaux de groupe ont permis une meilleure appropriation du POT avant la présentation des conclusions lors d’une conférence de presse, tenue juste avant la clôture de l’atelier. Le délégué départemental du Sud-Est, Jude Pierre Lafontant, est intervenu sur l’utilisation du fonds d’urgence, en rappelant qu’il doit aussi servir à financer des actions de prévention et d’atténuation des risques.

La troisième journée a été marquée par une présentation de l’OIM, assurée par Juliette de Gaultier de Laguionie et Réginald Pierre-Louis, sur l’alignement de la stratégie de gestion des risques de désastre et le plaidoyer pour son intégration dans l’ensemble des programmes de GRD en Haïti. Un nouveau concept de Smart COUD, espace communautaire rattaché aux centres d’opérations d’urgence départementaux et conçu pour favoriser la cohésion sociale et sensibiliser le public, a également été présenté aux participants.

En clôturant la rencontre, le directeur général de la Protection civile a salué la mobilisation des directions départementales et souligné la portée de cette réunion. Il a rappelé que, compte tenu des défis liés à l’insécurité et aux difficultés de déplacement, une rencontre de ce niveau n’avait pas été organisée depuis plusieurs années et que reprendre cette dynamique de coordination est essentiel pour assurer une compréhension commune et une appropriation effective de la mission de la DGPC à tous les échelons du territoire.

Cette réunion nationale marque une étape déterminante dans la préparation du plan d’action 2026 et témoigne de la volonté de la DGPC de renforcer une approche coordonnée, inclusive et proactive de la gestion des risques de désastre en Haïti. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts visant à consolider la résilience institutionnelle et à améliorer la capacité de réponse du Système national de gestion des risques de désastre (SNGRD).

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire