Les migrants haïtiens continuent de tenter de traverser la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour entrer en Californie. Cet Etat connaît actuellement un trafic démographique plus important que la Floride et le Texas.
Selon les données des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, les agents frontaliers californiens ont rencontré 2 622 Haïtiens en mars. Cela poursuit la tendance à la hausse de la migration haïtienne de mois en mois depuis le début de l'année fiscale en octobre, avec 8 901 passages au cours de cette période.
Un porte-parole du CBP One a déclaré ce jeudi 18 avril à Newsweek que sur les 2 622 migrants, 31 sont entrés illégalement en Californie tandis que les autres ont été rencontrés soit en accédant à l'application CBP One, soit en demandant l'asil.
Que ce soit pour fuir la pauvreté, l'insécurité, pour des raisons démographiques ou climatiques, plusieurs facteurs poussent les haïtiens à migrer.
En ce qui nous concerne, les conditions périlleuses qui perdurent en Haïti plus d'un mois après que des gangs armés ont orchestré des évasions des deux plus grandes prisons d'Haïti, entraînant l'évasion de plus de 4 500 détenus, la violence qui persiste et l'impact du gouvernement minime incapable de contrecarrer les gangs qui ont sous leurs contrôles, selon les estimations, 80 pour cent de la capitale haïtienne, sont les principales raisons qui occasionnent cette vague migratoire.
0 Commentaire