Le Placentin
<
Flash
news-details
Santé

Hôpital général: Les résidents en grève depuis plus d'un mois, les dirigeants ne pipent pas mots

Les médecins résidents de l'hôpital de l'université d'état d'Haïti (HUEH), sont en grève depuis le 22 décembre dernier, en vue d'exiger de meilleures conditions de travail, selon ce qu'a indiqué un résident de l'Hôpital, dans une interview donnée à notre rédaction.

Depuis plus d'un mois, une grève s'est éclatée à l'hôpital de l'université d'état d'Haïti (HUEH), en effet, dans une interview exclusive donnée à la rédaction du journal "Le placentin", un médecin résident de l'HUEH, dont la rédaction garde l'anonymat nous a indiqué, que l'objectif de ce mouvement c'est d'exiger une meilleure condition de travail. << Nous sommes entrés en grève, en vue d'éxiger un meilleur traitement, et une meilleure condition de travail, nous ne voulons plus travailler dans cette condition>>, a déclaré le gréviste, et du même coup, profité de l'occasion pour critiquer l'état actuel de l'hôpital. << La situation de l'hôpital détériore de jour en jour, pas d'intrant disponible pour travailler, pas de cafétériat pour les employés, on a seulement 4h d'éléctricité par jour, pas de d'eau disponible pour les résidents, et de plus, le frais donné aux résidents n'est pas satisfaisant>>, dit-il.

news-details

Plus loin, il a affirmé que trois choses sont éxigées par les grévistes dans ce mouvement. D'abord, une meilleure condition de travail, ainsi que la disponibilité des intrants et d'autres matériels nécéssaires au bon fonctionnement de l'hôpital. Ensuite, une augmentation de salaire des résidents à 55 000 gourdes, et enfin un meilleur traitement des résidents.

Il faut souligner que, le salaire des résidents de l'HUEH se fixe aux environs de 12500 gourdes, soit 406 gourdes/ jours.

Intérrogé concernant la date d'une éventuelle suspension de la grève, le résident ne s'est pas montré affirmatif à ce sujet. << Nous ne savons pas quand nous cesserons, car nos révendications sont justes, et ce sont des choses basiques, une fois qu'on a repondu favorablement à notre demande nous césserons>>, a t-il martelé.

Rappelons que, le plus grand centre hospitalier d'Haïti est en grève depuis le 22 décembre 2022. Depuis lors, une seule rencontre a été realisée avec les membres de la direction de l'hôpital le 29 décembre dernier mais, rien n'a été fait. Une autre rencontre a été planifiée avec le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le 14 janvier 2023, malheureusement le DG a boudé la rencontre, et ne prenait pas en considération les révendications des grévistes, dans un contexte où l'insécurité, la violence des gangs armés fait rage à Port-au-Prince et ses environs.

Toutefois, les résidents disent d'avoir donné beaucoup d'avertissement, en entammant beaucoup de demarches administratives avant de lancer cette grève ilimitée.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Fegens DUPICHE

Journaliste

Fegens DUPICHE Journiste, Gestionnaire, coach en management et en dévlopement personel, créateur, motivateur, capacité à travailler en équipe et dans des environnements difficile.

Laissez un commentaire


0 Commentaire