Le Placentin
<
Flash
news-details
Technologie

Trump dit qu'il accordera « très probablement » à TikTok une prolongation de 90 jours

Le président élu Donald Trump a déclaré samedi à Kristen Welker, modératrice de «Meet the Press» de NBC News, lors d'un entretien téléphonique, qu'il accorderait «très probablement» à TikTok un sursis de 90 jours contre une éventuelle interdiction aux États-Unis après son entrée en fonction lundi.

Trump a déclaré qu’il n’avait pas pris de décision finale mais qu’il envisageait une prolongation de 90 jours du délai de dimanche pour que la société mère de TikTok, basée en Chine, vende à un acheteur non chinois sous peine d’interdiction américaine. «Je pense que ce serait certainement une option que nous étudions. La prolongation de 90 jours sera très probablement accordée, car elle est appropriée. Vous savez, c'est approprié. Nous devons l'examiner attentivement. C’est une situation très grave », a déclaré Trump lors de l’entretien téléphonique. « Si je décide de le faire, je l’annoncerai probablement lundi », a-t-il déclaré.

news-details

Une prolongation de 90 jours sous certaines conditions est explicitement autorisée dans la loi bipartite adoptée l’année dernière. Mais une prolongation lundi pourrait ne pas suffire à éviter que l’application ne s’éteigne pendant au moins une journée, car la date limite actuelle de mise en conformité est dimanche. Le sort de TikTok est l’un des sujets qui ont occupé les derniers jours de l’administration Biden, et bon nombre des millions d’utilisateurs américains de l’application attendent avec impatience une solution.

L’administration Biden a déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’avait pas l’intention d’appliquer la loi, rejetant cette responsabilité sur Trump, mais TikTok a déclaré vendredi que les assurances de la Maison Blanche pourraient ne pas suffire à empêcher la fermeture de l’application. TikTok a déclaré qu'il prévoyait de « devenir sombre » dimanche à moins qu'il ne reçoive plus de « clarté et d'assurance » sur les conséquences juridiques potentielles, y compris contre les fournisseurs de services tiers.

L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a qualifié les projets de TikTok de « cascader » dans un communiqué samedi matin. « Nous avons vu la déclaration la plus récente de TikTok. Il s’agit d’un coup monté, et nous ne voyons aucune raison pour que TikTok ou d’autres sociétés prennent des mesures dans les prochains jours, avant l’entrée en fonction de l’administration Trump lundi », a-t-elle déclaré. « Nous avons exposé notre position de manière claire et directe : les mesures visant à mettre en œuvre cette loi relèveront de la prochaine administration. TikTok et les autres sociétés devraient donc faire part de leurs préoccupations », a-t-elle déclaré.

Le président Joe Biden a signé la loi en avril dernier. Cela oblige la société mère de l'application, basée à Pékin, ByteDance, à la vendre à un acheteur non chinois sous peine de faire face à une interdiction nationale aux États-Unis, mais ces derniers jours, ses collaborateurs ont cherché des moyens de garder TikTok disponible lorsque cette loi entrera en vigueur. effet dimanche. En vertu de la loi, le président peut accorder une prolongation unique de 90 jours s'il certifie au Congrès que trois choses sont vraies : il existe un chemin vers la cession, il y a des « progrès significatifs » vers son exécution, et « les mesures appropriées sont en place ». des accords juridiques contraignants pour permettre l’exécution d’une telle cession qualifiée pendant la période de cette prolongation.

Même avant la décision de la Cour suprême, les responsables de l’administration Biden ont signalé qu’ils n’appliqueraient pas la loi dimanche, dernier jour du mandat de Biden. « Compte tenu du timing, cette administration reconnaît que les actions visant à mettre en œuvre la loi doivent simplement incomber à la prochaine administration, qui prendra ses fonctions lundi », a déclaré Jean-Pierre de la Maison Blanche dans un communiqué après la décision. "Les déclarations publiées aujourd'hui par la Maison Blanche Biden et le ministère de la Justice n'ont pas réussi à fournir la clarté et l'assurance nécessaires aux fournisseurs de services qui font partie intégrante du maintien de la disponibilité de TikTok pour plus de 170 millions d'Américains", a déclaré TikTok dans un message sur X. . "À moins que l'administration Biden ne fournisse immédiatement une déclaration définitive pour satisfaire les fournisseurs de services les plus critiques garantissant la non-application, malheureusement TikTok sera contraint de s'éteindre le 19 janvier", ajoute le communiqué.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire