Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Justice : les magistrats debout déclenchent une grève générale illimitée

Port-au-Prince, 17 novembre 2025 — Les magistrats debout des cinq cours d’appel et des dix-huit tribunaux de première instance ont décidé ce lundi de suspendre leurs activités dans le cadre d’une grève générale et illimitée. Les commissaires du gouvernement et leurs substituts exigent une révision de leurs traitements, afin de les aligner sur ceux des magistrats assis.

Le Collectif des magistrats debout d’Haïti (COMADH) pointe du doigt le manque d’actions concrètes des autorités, malgré les annonces de la Présidence sur une enveloppe destinée à harmoniser les salaires des magistrats. Selon le collectif, aucune amélioration n’a été enregistrée pour les mois d’octobre et de novembre au niveau des rémunérations des parquetiers.

news-details

Dans un communiqué cité par Vant Bef Info, le COMADH déplore une situation qu’il qualifie d’« humiliation », de « discrimination » et de « manquement aux engagements de l’État ». Face à cette inertie, les magistrats affirment ne pas avoir d’autre option que de paralyser le fonctionnement de la justice jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.

Le collectif appelle également tous les magistrats à faire preuve d’unité, de discipline et de solidarité, soulignant que cette grève touche toutes les juridictions du pays.

Cette mobilisation intervient dans un contexte où les arrêts de travail des magistrats et des greffiers ne sont plus exceptionnels en Haïti. Chaque année, des grèves sont déclenchées pour réclamer de meilleures conditions de travail, mais les discussions avec les différentes autorités judiciaires n’ont jamais abouti à une solution durable.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire