Arcahaie, 17 novembre 2025 — L’agent Josué Saintima, membre de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) et issu de la 34ᵉ promotion de la Police nationale d’Haïti, est décédé ce lundi soir des suites d’une blessure grave reçue en opération dans la commune de l’Arcahaie, rapporte le journal Passion Info Plus.
L’incident s’est produit dans la zone de Laboderie, située entre l’Arcahaie et Cabaret, alors que les forces de l’ordre tentaient d’intercepter un groupe armé soupçonné de vouloir attaquer la cité du Drapeau. D’après les informations rapportées par notre correspondant Eugène Renaud, l’unité poursuivait ces individus lorsqu’un tir a atteint le policier en pleine tête.
Selon le récit fourni, l’agent se trouvait à bord d’un véhicule blindé au moment des faits. Il aurait été touché alors qu’il se préparait à se positionner au niveau du poste d’observation situé sur le toit du blindé.
Rapidement pris en charge et transporté à l’hôpital le plus proche, l’état critique du policier nécessitait une évacuation aérienne. Des demandes répétées d’hélicoptère ont été faites dans l’urgence, mais aucun appareil n’a été envoyé à temps pour assurer le transfert.
Le décès de Josué Saintima relance le débat sur le manque de moyens logistiques mis à la disposition des forces de sécurité opérant dans des zones à haut risque, où les interventions aériennes peuvent faire la différence entre la vie et la mort.
0 Commentaire