Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Équateur/Referendum : échec retentissant pour le président Daniel Noboa

Les Équatoriens ont rejeté dimanche, de manière claire et décisive deux propositions porteuses du gouvernement : la levée de l’interdiction des bases militaires étrangères et la convocation d’une assemblée constituante en vue de réviser la Constitution. D’après les résultats partiels, environ 61 % des votants ont rejeté l’installation de bases étrangères et 62 % ont dit « non » à la création d’une nouvelle Constitution.

Soutenu par Noboa, le retour potentiel de bases étrangères telles que celle de Manta est désormais bloqué. Le vote s’apparente à une forte mise en cause du plan du président, même si celui‑ci dispose toujours d’une majorité parlementaire jusqu’en 2029.

news-details

« Je respecte la volonté du peuple », a déclaré Noboa après l’annonce des résultats, tout en préservant son engagement à poursuivre ses objectifs de sécurité.

Le résultat renforce la posture souverainiste et marque un moment de tension accrue dans la politique équatorienne, où la population a manifesté son scepticisme vis‑à‑vis des grandes réformes constitutionnelles et de l’intervention étrangère dans le domaine militaire.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Romano Jean Jacques

Journaliste

Originaire de plaisance du nord, géstionnaire de formation, spécialiste en développement des affaires.

Laissez un commentaire


0 Commentaire