Les Équatoriens ont rejeté dimanche, de manière claire et décisive deux propositions porteuses du gouvernement : la levée de l’interdiction des bases militaires étrangères et la convocation d’une assemblée constituante en vue de réviser la Constitution. D’après les résultats partiels, environ 61 % des votants ont rejeté l’installation de bases étrangères et 62 % ont dit « non » à la création d’une nouvelle Constitution.
Soutenu par Noboa, le retour potentiel de bases étrangères telles que celle de Manta est désormais bloqué. Le vote s’apparente à une forte mise en cause du plan du président, même si celui‑ci dispose toujours d’une majorité parlementaire jusqu’en 2029.
« Je respecte la volonté du peuple », a déclaré Noboa après l’annonce des résultats, tout en préservant son engagement à poursuivre ses objectifs de sécurité.
Le résultat renforce la posture souverainiste et marque un moment de tension accrue dans la politique équatorienne, où la population a manifesté son scepticisme vis‑à‑vis des grandes réformes constitutionnelles et de l’intervention étrangère dans le domaine militaire.
0 Commentaire