À la veille de nouvelles menaces de paralysie généralisée du pays lancées par des groupes armés, le Commandant en Chef de la Police nationale d’Haïti (PNH), André Jonas Vladimir Paraison, a livré un message ferme et sans ambiguïté à l’intention des bandits qui sèment la terreur dans plusieurs zones du territoire.
Dans une déclaration, le chef de la PNH a affirmé que la police ne fonctionnera plus selon une logique défensive, mais adoptera désormais une approche résolument offensive. « La police que je dirige actuellement n’est plus en mode défensif. Elle ne restera pas à attendre pour protéger et sécuriser ses positions. Nous sommes désormais en mode offensif », a-t-il déclaré.
Réagissant directement aux annonces des groupes criminels qui disent vouloir semer la terreur à partir de ce lundi 17 novembre, Paraison a été clair : « L’idée que la police doit attendre qu’ils viennent vers nous est terminée. Désormais, ce sont eux qui devront attendre que nous arrivions sur eux. Et je veux qu’ils sachent : de toute façon, nou pral rive sou yo. »
Cette prise de position vise à rassurer la population, fortement éprouvée par l’escalade de violences, mais aussi à envoyer un message fort aux groupes armés qui multiplient attaques, pressions et actes de sabotage contre les institutions publiques et privées.
Depuis plusieurs mois, la PNH fait face à une intensification des offensives de gangs lourdement armés. Dans ce contexte, l’annonce du Commandant en Chef marque un tournant stratégique important, laissant entendre que des opérations plus agressives et préventives pourraient être engagées dans les jours à venir.
0 Commentaire