Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Affaire ONA : l’ex-DG Marc Jemley Jean-Baptiste cherche la liberté provisoire

La Cour d’Appel de Port-au-Prince a entendu ce mercredi 17 septembre 2025 l’affaire concernant la demande de mise en liberté provisoire de l’ancien directeur général de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), Marc Jemley Jean-Baptiste.

La juridiction a ordonné le dépôt des pièces par les parties concernées afin de se prononcer dans les délais prévus par la loi.

news-details

Pour rappel, Marc Jemley Jean-Baptiste a été arrêté le 7 février 2025 dans le cadre d’un mandat émis par le cabinet d’instruction, à la suite d’un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Ce rapport l’accuse d’avoir facilité, en 2021, l’octroi de prêts hypothécaires jugés irréguliers à l’ancienne consule Mildrède Béliard et à l’homme d’affaires Jacques Lauture.

L’ancien directeur de l’ONA, figure controversée dans la gestion de l’institution, est soupçonné d’avoir violé les procédures établies et d’avoir utilisé les fonds de l’organisme public à des fins contraires à sa mission sociale. Ses avocats, de leur côté, plaident pour une libération provisoire, arguant du respect de la présomption d’innocence et du droit à un procès équitable.

La Cour d’Appel devra désormais trancher, alors que cette affaire met en lumière, une fois de plus, les dérives de gouvernance et les soupçons de corruption qui minent depuis plusieurs années l’administration publique haïtienne.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire