Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Vladimir Poutine réélu pour un cinquième mandat

Ce dimanche 17 mars 2024, Vladimir Poutine a remporté, selon les premières données, avec 87 % des voix un cinquième mandat qui avait été calibré pour garantir son triomphe, en l’absence d’une opposition décimée par la répression et n’ayant même pas pu présenter de candidat. Poutine devrait rester au pouvoir au moins jusqu’en 2030.

D’après la commission électorale russe, le maître du Kremlin a réuni 87,97 % des voix après le dépouillement des suffrages. Un record pour celui qui avait toujours recueilli entre 64 et 68 % des suffrages aux scrutins précédents. Parmi les autres candidats autorisés à se présenter, celui du Parti communiste Nikolai Kharitonov a pris la deuxième place du scrutin (4,6%). Soit un peu mieux que Vladislav Davanikov, Peuple Nouveau, pointé à 4,2% en troisième position. Leonid Slutsky termine, lui, à 3%. Les bulletins de vote invalidés représentant 1,2%, selon l'agence la Dépêche.

news-details

L'ex-président russe Dmitri Medvedev a aussitôt qualifié la réélection de Vladimir Poutine de « victoire brillante » mais les condamnations se multiplient. Londres, par la voix de son ministre des Affaires étrangères David Cameron, a dénoncé « l'organisation illégale d'élections sur le territoire ukrainien, l'absence de choix pour les électeurs et l'absence de contrôle indépendant de l'OSCE », l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Pour la Pologne, « l'élection présidentielle en Russie n'est pas légale, libre et équitable ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lui, estime dans un message publié sur les réseaux sociaux, que Poutine est « ivre de pouvoir », selon l'agence Le Point.

Les détracteurs du président russe, aux commandes du pays depuis 24 ans, ont voulu se montrer en allant voter au même moment, à midi. Mais le maître du Kremlin a pu compter sur une popularité bien réelle et a voulu faire de la présidentielle une démonstration d'unité du pays. En fin d'après-midi, la participation nationale s'élevait à 73,33%, un record selon les chiffres officiels. Dans l'ensemble, la mobilisation de l'opposition s'est déroulée dans le calme, mais l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi de la répression, a fait état d'au moins 74 interpellations en Russie pour diverses formes de protestations électorales.

Agé de 71 ans, Vladimir Poutine faisait face à trois candidats triés sur le volet et sans envergure. L'opposition a été décimée par des années d'une répression qui s'est encore accélérée avec le conflit en Ukraine et a culminé avec le mystérieux décès d'Alexeï Navalny dans une prison de l'Arctique en février. Invasion de l'Ukraine, répression en Russie, confrontation avec l'Occident : c'est en chef de guerre autoritaire que Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu à la tête du Kremlin ce dimanche 15 mars 2024 pour un cinquième mandat.

Le dirigeant russe, qui a fait réformer en 2020 la Constitution pour pouvoir rester aux commandes du pays jusqu'en 2036, a déjà effectué quatre mandats (deux de quatre ans, deux autres de six ans), entrecoupés par un intermède comme premier ministre. Au fil des ans, la verticale du pouvoir instaurée par Vladimir Poutine, issu du KGB soviétique et arrivé au Kremlin le 31 décembre 1999, a révélé deux grandes caractéristiques de son régime.

La première, celle d'un durcissement constant avec d'abord la mise au pas des oligarques, la deuxième guerre de Tchétchénie, l'étouffement des libertés publiques, des médias et de l'opposition. Deuxième caractéristique: une quête de puissance géopolitique, avec la guerre en Géorgie (2008), l'annexion de la Crimée ukrainienne (2014), l'intervention militaire en Syrie (2015), et l'invasion de l'Ukraine (2022).

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire