Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Alerte du PAM : 14 millions de personnes menacées par la faim en raison de coupes dans l’aide internationale

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies tire la sonnette d’alarme : près de 14 millions de personnes, notamment en Afghanistan, en RDC, en Haïti, en Somalie, au Soudan et au Soudan du Sud, risquent de sombrer dans une situation proche de la famine à cause de la forte réduction de l’aide humanitaire mondiale.

Selon un rapport intitulé « Une bouée de sauvetage menacée », le PAM anticipe une baisse drastique de son budget : 6,4 milliards de dollars en 2025 contre 10 milliards en 2024, soit une chute de 40 %. Cette diminution est liée à des coupes dans l’aide extérieure, particulièrement marquées depuis l’administration Trump, principal contributeur du PAM.

news-details

L’agence estime que 13,7 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer d’une situation de crise à un niveau d’« urgence » alimentaire, le seuil juste avant la famine, sur l’échelle internationale de la faim.

La directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, alerte sur le risque de perdre des décennies de progrès : « L’écart entre les besoins humanitaires et les ressources disponibles est sans précédent. »

Au-delà des pays en conflit, des régions comme le Sahel, où des avancées notables ont été réalisées, pourraient également reculer si le soutien international n’est pas maintenu.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

E W

Journaliste

"Communicateur social et journaliste, je me distingue par ma motivation constante et ma rigueur, piliers de mon engagement professionnel."

Laissez un commentaire


0 Commentaire