Le manque de contributions pour financer la mission multinationale menée par le Kenya pour aider la police haïtienne dépassée par la violence des gangs est «absolument inacceptable», a dénoncé lundi 16 septembre dans un entretien à l'AFP le secrétaire général de l'ONU.
«Quand il y a une guerre, on trouve de l'argent pour toutes sortes de choses, quand il y a une crise financière et que des banques doivent être sauvées, on trouve de l'argent. Quand un peuple souffre dans une situation si désespérée, et qu'on a besoin que d'une somme relativement faible d'argent, je pense que c'est totalement inacceptable que cet argent ne soit pas disponible», a déclaré Antonio Guterres.
Rappelons que, le premier contingent de policiers kényans sont arrivés le mardi 25 juin à Port-au-Prince, en Haïti, dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS). Cette mission, pilotée par le Kenya et soutenue financièrement par les États-Unis, avait été approuvée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 2 octobre 2023 dans sa résolution 2699 (S/RES/2699). Pourtant le mois derniers les policiers kenyans attendaient toujours le versement complet de leur rémunération.
Cela amène de nombreux Haïtiens à se questionner : Est-ce que la communauté internationale veut-elle vraiment la stabilité en Haïti ?
0 Commentaire