Le Placentin
<
news-details
Justice

Arrestation d’un avocat soupçonné d’un homicide commis sur fond de jalousie

Aquin, 16 janvier 2026 – Un avocat inscrit au barreau d’Aquin a été arrêté dans la nuit du 14 janvier 2026 par la Police nationale d’Haïti, sur instruction du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance d’Aquin, Me Guy Mondelus. L’homme, identifié comme Lewis Jaquet, est soupçonné d’être l’auteur d’un homicide perpétré le 29 mai 2022, ayant coûté la vie à un jeune homme dans des circonstances liées à un différend d’ordre sentimental.

L’interpellation s’est déroulée sans incident majeur dans la localité de Lozandye, une zone de la commune d’Aquin, dans le département du Sud. Selon les autorités judiciaires, cette arrestation fait suite à l’exécution d’un mandat émis contre le suspect, qui était en cavale depuis la commission des faits.

news-details

D’après les informations communiquées par le parquet d’Aquin, Lewis Jaquet se serait récemment réinstallé dans la ville après plusieurs années de fuite. Sa présence dans la zone, combinée au fait qu’il circulait armé, a attiré l’attention de la population locale, laquelle a alerté les autorités compétentes. Une intervention rapide de la justice et de la police a alors permis son arrestation, rapporte le journal FNC HAÏTI.

Toujours selon le commissaire du gouvernement, le suspect aurait reconnu, lors de son audition, être à l’origine des tirs mortels ayant entraîné la mort de Jhonny Fleurimond. Le mobile évoqué serait de nature passionnelle. La victime aurait été perçue comme entretenant une proximité jugée excessive avec la compagne de l’avocat, déclenchant un passage à l’acte fatal.

Les autorités judiciaires assurent que Lewis Jaquet sera déféré devant les juridictions compétentes afin de répondre des charges retenues contre lui. L’enquête se poursuit en vue de faire toute la lumière sur les circonstances exactes du crime et d’identifier d’éventuelles complicités.

Dans la commune d’Aquin, cette arrestation est accueillie comme un signal fort contre l’impunité, ravivant l’espoir d’un renforcement de l’État de droit dans le département du Sud. Toutefois, le fait que le principal suspect soit un officier ministériel et auxiliaire de justice confère à ce dossier une portée particulière, relançant le débat sur la responsabilité des élites professionnelles et sur la capacité du système judiciaire haïtien à traiter, avec impartialité, les affaires impliquant des personnalités influentes.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire