Accompagné du personnel de la Mission et des membres de la Communauté haïtienne en Argentine, l’Ambassadeur d’Haïti en Argentine, le Dr. Vilbert Bélizaire, a procédé, en présence du Directeur Général d’Education de la marine argentine, le Capitaine Gustavo Adolfo Principi, du Directeur de l’Ecole Navale, le Capitaine Pablo Herman Basso et de l’Ancien Directeur général d’éducation de la marine, le Contre-Amiral Cristian Marcelo Tarapow, au dévoilement du buste du Président Alexandre Sabès Pétion le vendredi 12 avril 2024.
Dans son discours, l’Ambassadeur Bélizaire a rappelé combien Haïti a été déterminée dans la promotion du droit à l’autodétermination des peuples, qui est devenu un principe phare du processus d’harmonisation et de pacification des relations internationales portées haut et fort depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale par l’Organisation des Nations Unies.
Alexandre Sabès dit Alexandre Pétion, né le 2 avril 1770 à Port-au-Prince, fut un militaire et dirigeant haïtien ayant combattu pendant la Révolution haïtienne sous les ordres du général André Rigaud. Il est reconnu comme le père du Panaméricanisme pour son apport à la libération des pays de l’Amérique du Sud et pour avoir jeté les bases d’une coopération militaire interaméricaine.
0 Commentaire