Le Placentin
<
Flash
news-details
Culture

Superstition: Attention, on est vendredi 13!

Depuis la nuit des temps, le vendredi 13 est considéré comme un jour de chance ou de danger dans le monde anglo-saxon, ce que le magazine «Geo» qui s’interroge sur l’origine de la superstition associée au vendredi 13, qu’on ne sait s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité.

Dans l'Histoire également, le vendredi 13 tire sa mauvaise réputation. En effet, le vendredi 13 octobre 1307 le roi de France Philippe IV, aussi connu sous le nom de le Bel, a condamné au bûcher tous les chevaliers du Temple, le Grand Maître Jacques de Molay et les dignitaires de l'ordre des Templiers.

news-details

Dans les croyances nordiques antiques, le vendredi 13 n'est pas non plus synonyme de bon augure. Tout d'abord le chiffre 13. Odin, dieu des guerriers, avait naguère fait un repas réunissant onze convives à sa tablée dans le Valhalla. Les douze d'entre eux alors réunis pour le repas, Loki, le dieu de la guerre et de la malice, s'est invité aux festivités, vexé de ne pas avoir été invité. Blader, fils d'Odin et dieu de l'amour et de la lumière, tenta alors de le chasser. Loki lui décocha alors une flèche empoisonnée en plein cœur. Ensuite, le vendredi. Dans la mythologie nordique, la reine des dieux, déesse de l'amour et de la fertilité Frigga était célébrée le vendredi. Néanmoins, vers le Xe et XIe siècle, les pays du nord se sont convertis au christianisme. Frigga est alors devenue une sorcière bannie au sommet d'une montagne. Pour se venger, elle invite, selon les croyances, le diable et 11 sorcières pour maudire les hommes et leur jeter des sorts... tous les vendredis.

De nos jours, certains immeubles n’indiquent pas le 13es étage et des résidents refusent d’avoir le chiffre 13 dans leur adresse, alors que certains éviter volontairement de prendre l’avion un vendredi 13.

Les historiens font porter le chapeau au page Grégoire, le 13e comme par hasard, qui, en 1582, avait mis en place le calendrier grégorien, alors que le calendrier solaire prévoie de un à trois «vendredi 13».

La peur du «vendredi 13» s’appelle paraskevidékatriaphobie, un vocable imprononçable qui tient son origine de l’étymologie grecque: «paraskevi» qui signifie «vendredi», «decatreis» (treize) et «phóbos» (peur ou phobie), a précisé le magazine.

Selon le site Lastminute.com, repris par L'Internaute, 15% des Européens craindraient ce jour. Dans le monde, cette phobie a même conduit à quelques "ajustements". Aux Etats-Unis, il n'existe pas de 13ème étage, on passe de suite du 12 au 14, apprend-on dans les colonnes de France 3. Certaines compagnies aériennes ont même supprimé la treizième rangée.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire