La journaliste franco-haïtienne Nahomie Jean Baptiste a déposé une plainte en France pour menaces de mort après avoir interviewé le candidat à la présidence haïtienne André Michel dans son émission sur HLIVE à Paris le 5 août dernier. Selon elle, les menaces auraient été répétées et directement liées à cette entrevue.
Les autorités françaises ont ouvert une enquête afin d’identifier les auteurs présumés de ces menaces. Les personnes suspectées, toutes de nationalité haïtienne, s’exposeraient à des peines de prison et à une éventuelle expulsion du territoire en cas de condamnation.
Cette affaire relance le débat sur la sécurité des journalistes, notamment ceux couvrant des activités politiques internationales. Elle souligne également les risques auxquels s’exposent les médias indépendants lorsqu’ils abordent des sujets sensibles ou controversés.
Pour Nahomie Jean Baptiste, porter plainte est un moyen de se protéger, mais aussi d’affirmer la nécessité de préserver la liberté d’expression et la sécurité des professionnels de l’information, même en dehors d’Haïti.
0 Commentaire