Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail lance un projet pour dynamiser l’artisanat haïtien

Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), par l’intermédiaire de l’Office National de l’Artisanat (ONART), a procédé, ce lundi 11 août 2025, au lancement officiel du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités et de Production des Artisans Haïtiens (ARECPAH).

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de cinq nouveaux projets d’investissement public initiés par le MAST pour stimuler le développement économique et social du pays.

news-details

Lors de la cérémonie, le ministre Georges Wilbert Franck a insisté sur la nécessité de renforcer l’autonomie des artisans et de mobiliser la société haïtienne autour du soutien à la production artisanale locale. Il a également annoncé la mise en place prochaine d’une coopération multisectorielle avec les ministères de la Culture, du Commerce, des Finances, des Affaires étrangères et du Tourisme, dans le but d’améliorer la qualité et la standardisation des produits artisanaux haïtiens, tout en assurant un impact socio-économique durable.

Pour sa part, le porteur du projet, M. Maxime Mesilas, a salué cette initiative qu’il considère comme un véritable levier permettant aux artisans d’exprimer pleinement leur savoir-faire. Considérant ces derniers comme de véritables ambassadeurs culturels, il a plaidé pour une reconnaissance accrue et une valorisation renforcée de leurs œuvres.

L’ONART, rappelons-le, a pour mission d’organiser et de développer des centres artisanaux communautaires, de mettre en place des programmes d’échanges, de commercialisation et de partage d’expériences, ainsi que de promouvoir la formation, le développement et la coordination des artisans à travers tout le territoire national.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire