Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

Migration: La fin du «Title 42» pourrait provoquer un afflux « chaotique » à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, craignent les autorités

La mesure qui permet de refouler les migrants à la frontière, depuis le début de la pandémie a expiré le jeudi 11 mai. Le «Title 42» était censé limiter la propagation du Covid-19, conférait la possibilité aux autorités américaines de refouler immédiatement tous les migrants entrés dans le pays, y compris les demandeurs d’asile. En trois ans, il a été utilisé à 2,8 millions de reprises.

Entre-temps, le gouvernement du démocrate Joe Biden a rappelé que de nouvelles restrictions au droit d’asile avaient été adoptées.

news-details

Pour se préparer, l’État fédéral a mobilisé plus de 24 000 agents et forces de l’ordre à la frontière, en plus de 4 000 militaires. Le président Biden lui-même a récemment affirmé que la situation serait « chaotique pendant un moment ».

« Je veux être très clair : notre frontière n’est pas grand ouverte. Les personnes traversant notre frontière illégalement et sans fondement légal pour rester seront immédiatement expulsées », a expliqué le ministre de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.

Toutefois, « nous sommes lucides sur les défis auxquels nous allons probablement faire face dans les jours et semaines à venir et nous sommes prêts à y répondre », a-t-il ajouté, notons qu’« un nombre élevé d’arrivées » avait déjà été observé « dans certains secteurs ».

À titre de rappel le «Title 42» avait été mis en place par Trump en mars 2021 pour limiter l’accès au territoire au prétexte de lutter contre le Covid, puis prolongé par Biden. Datant de 1944, cette mesure que l'administration Trump avait réactivée permettait concrètement de déroger aux procédures habituelles, en expulsant immédiatement un certain nombre de clandestins, qui n'ont dès lors plus la possibilité de demander d' asile.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Sterline PIERVIL

Journaliste

Sterline Piervil, journaliste, étudiante mémorante en science juridique. Dynamique, Altruiste, de tempérament calme et observatrice, animée par un fort désir d'apprendre !

Laissez un commentaire


0 Commentaire