Le Ministre du Développement international canadien Ahmed Hussen a réitéré l'engagement du Canada à soutenir Haïti en octroyant un don de 30 millions de dollars pour deux projets.
En ce qui atrait aux projets, le Canada précise que: 15 millions de dollars seront alloués au projet "corridor vert dans l'aire protégée Baradères-Cayemites". Mis en œuvre par Viridis Terra International et le Centre d'études et de coopération internationale, il encourage l'adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité tout en contribuant à la sécurité alimentaire et aux possibilités économiques durables pour les populations vulnérables.
Les 15 autres millions, pour le projet "investir dans les sages-femmes, garantir le droit d'accès aux services de santé sexuelle en Haïti". Mis en œuvre par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), ce projet vise à améliorer et à sauver la vie des femmes et des filles marginalisées en améliorant l'accès aux soins de santé maternelle et infantile, aux services de santé sexuelle et reproductive, et aux soins axés sur la violence fondée sur le genre.
Au moment où le pays continue de subir des crises politiques, sécuritaires et humanitaires, le Canada demeure inébranlable dans son soutien envers le peuple haïtien. Quand on sait qu'il dispose 80,5 millions de dollars pour promouvoir le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en vue d’améliorer les conditions de sécurité de la population haïtienne, citant la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 au Brésil le 22 février 2024.
0 Commentaire