Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Déclaration de l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield au sujet de la déclaration de presse du Conseil de sécurité des Nations unies sur Haïti

Dans un communiqué paru ce 11 mars, les États-Unis via l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield se dit féliciter de la déclaration de presse du Conseil de sécurité des Nations unies sur Haïti, dans laquelle les 15 membres du Conseil condamnent énergiquement la violence et les violations des droits de la personne, notamment les enlèvements, les meurtres et la violence sexiste, commises par des bandes armées criminelles qui représentent une menace pour la sûreté et la sécurité de tous les Haïtiens. Les membres du Conseil, encouragés par le leadership du Kenya et le soutien des donateurs internationaux, ont exprimé sans équivoque leur espoir et leur attente d’un déploiement rapide de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) autorisée par les Nations unies, laquelle soutiendra les efforts de la Police nationale haïtienne visant à rétablir la paix et le calme.

«Les États-Unis, aux côtés de leurs partenaires et alliés internationaux, s’engagent à fournir à la MMAS ce dont elle a besoin pour mener à bien sa mission. Le déploiement rapide de la MMAS est une priorité absolue de l’Administration, et le département d’État travaille avec le Congrès pour fournir un soutien à hauteur de 200 millions de dollars. Le Canada s’est engagé à verser 91,2 millions de dollars américains, et d’autres pays, dont l’Allemagne, le Bénin, l’Espagne, la France et la Jamaïque, ont annoncé un soutien financier, en personnels et logistique. » A écrit le département d’ état.

news-details

« Comme je l’ai dit publiquement et lors de réunions avec des responsables du gouvernement haïtien, ainsi qu’avec les chefs de gouvernement de la CARICOM, la MMAS est une étape cruciale en vue de la création d’un environnement propice à des élections libres et régulières, ainsi qu’en vue de l’atténuation de la crise humanitaire. J’ai encouragé tous les acteurs politiques à s’engager à suivre une voie allant dans l’intérêt du peuple haïtien, qui a besoin de certitude et d’espoir. Cette situation ne doit pas laisser les Haïtiens sans espoir. Les dirigeants doivent prendre la responsabilité d’agir maintenant et de s’engager en faveur d’une transition politique dirigée par les Haïtiens, de la mise en place d’un gouvernement de transition et de la tenue d’élections peu de temps après. » A-t-il ajouté

Pour finir, le département d’état américain a déclaré que la communauté internationale doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir ces objectifs. Le peuple haïtien a suffisamment souffert.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire