Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Turquie : les images d’une violente bagarre au sein du Parlement

Des députés turcs du parti d’opposition CHP et du parti au pouvoir AKP en viennent aux mains lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau ministre de la Justice, Akin Gurlek. Dans ses fonctions précédentes de procureur général d’Istanbul, Gurlek avait émis un mandat d’arrêt contre le puissant maire d’Istanbul, Ekrem İmamoglu, en mars dernier. Une décision largement perçue critiquée qui a déclenché les plus graves troubles qu’ait connus le pays depuis plus d’une décennie.

De longues minutes plus tard, Alin Gurlek est parvenu à prêter serment malgré le tumulte. Sous les huées des opposants et les applaudissements de ses partisans, le nouveau ministre a juré de «rester fidèle à la Constitution».

news-details

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a nommé le procureur général d’Istanbul Akin Gurlek au poste de ministre de la Justice, a annoncé mercredi matin le Journal officiel. Les raisons de ce remaniement n’étaient pas connues dans l’immédiat. Le Journal officiel a précisé que le procureur et le ministre sortant, Yilmaz Tunc, avaient tous deux présenté leur démission. Dans le même temps, a-t-il ajouté, le portefeuille de l’Intérieur, jusqu’alors détenu par Ali Yerlikaya, sera confié à Mustafa Ciftci, le gouverneur de la province d’Erzurum, dans l’est de la Turquie.

Accusé de s’en prendre aux rivaux d’Erdogan : En tant que procureur général d’Istanbul, Akin Gurlek avait émis un mandat d’arrêt contre le puissant maire de la plus grande ville de Turquie, Ekrem Imamoglu, en mars 2025. Cette mesure, largement perçue comme ayant eu un mobile politique, avait déclenché les plus importantes manifestations de rue qu’ait connues ce pays en plus de dix ans.

L’arrestation de M. Imamoglu était intervenue quelques jours seulement avant sa désignation pour être le candidat du principal parti d’opposition, le CHP, à l’élection présidentielle de 2028. Il est en effet considéré comme le seul homme politique capable de battre M. Erdogan dans les urnes. Ancien vice-ministre de la Justice, Akin Gurlek a été accusé par l’opposition de s’en prendre aux rivaux du chef de l’État turc. Depuis sa nomination au poste de procureur général d’Istanbul en octobre 2024, plus de 15 maires membres du CHP ont été arrêtés, la plupart pour des accusations de corruption qu’ils rejettent.

Il a également ordonné l’ouverture d’enquêtes contre des centaines de membres du CHP. Ekrem Imamoglu, 54 ans, est actuellement confronté à de nombreuses poursuites judiciaires, notamment pour avoir mis en doute l’intégrité de M. Gurlek. Une enquête vise aussi le dirigeant du CHP Ozgur Ozel, pour des allégations de menaces à l’encontre de M. Gurlek.

Le Placentin avec AFP.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire