Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Florida: L' Haïtien Anson Jean-Pierre interpellé pour avoir escroqué ses compatriotes haïtiano-américains

L' Haïtien Anson Jean-Pierre âgé de 61 ans accusé d'avoir arnaqué ses compatriotes haïtiano-américains dans le cadre d'un programme d'investissement dans le sud de la Floride.

Les autorités américaines ont incarcéré Jean-Pierre mardi 10 janvier au centre correctionnel Turner Guilford Knight du comté de Miami-Dade pour une litanie d'accusations de racket, de blanchiment d'argent, de fraude organisée et de fraude en valeurs mobilières. Il est inculpé aux côtés d'Edy Durosier, quinquagénaire.

news-details

Selon la presse américaine Anson Jean-Pierre a promis à ses compatriotes haïtiano-américains qu'ils seraient non seulement « millionnaires » s'ils investissaient avec lui, mais que les centaines de milliers de dollars qu'ils investiraient éventuellement dans son entreprise permettraient de développer des affaires en Haïti, affirment les autorités. Au lieu de cela, ils disent que Jean-Pierre a dépensé une partie de l’argent pour des choses comme des vacances dans les Caraïbes, des hôtels, des restaurants, des billets d’avion et des produits d’épicerie pour lui-même. Les autorités affirment qu’il n’a dépensé aucun centime sur les projets promis.

Les enquêteurs du Département de régulation financière de Floride allèguent dans un mandat que Jean-Pierre a arnaqué les investisseurs à hauteur de près de 700 000 dollars américains de 2017 à 2019. Ils disent qu'il dirigeait une société appelée Brothers Investment Group International, LLC à North Miami Beach, une ville avec une importante population haïtiano-américaine.

Durosier est accusé d'avoir dirigé Advantage Realty & Investment Group, basé à Fort Lauderdale. Les autorités ont déclaré qu'il prétendait faussement être avocat et professeur de droit à l'Université St. Thomas. Les deux hommes ont tenu des réunions dans le sud de la Floride, promettant des investissements dans l'immobilier et l'agriculture en Haïti, selon un mandat d'arrêt. Durosier est accusé d'avoir déclaré aux investisseurs qu'il avait développé un « dispositif d'énergie renouvelable » qui fournirait de l'énergie solaire et des services Internet à cette nation pauvre des Caraïbes.

La seule chose qui ressemble à un investissement de Brothers était un virement de 60 000 $ à BurgerIM Group USA, Inc. à titre d'acompte pour une franchise de hamburgers, affirment les autorités, mais « aucun des investisseurs n'a donné d'argent pour investir dans une franchise de hamburgers ». Cet argent a ensuite été restitué aux Frères. En plus de l’argent dépensé pour les dépenses personnelles de Jean-Pierre, les autorités affirment que les Frères ont dépensé 200 000 $ en « frais de consultation » pour des projets sans en informer les investisseurs.

Pour finir, les autorités ont déclaré que Jean-Pierre avait payé environ 21 000 dollars à certains investisseurs pour apaiser les plaintes concernant Brothers Investment. Selon les dossiers de la prison, Jean-Pierre, qui fait face à plus de 40 crimes, était détenu au centre correctionnel Turner Guilford Knight de Miami-Dade avec une caution de 730 000 $ mercredi après-midi. Durosier, bien qu'il fasse face à des accusations similaires, n'est pas encore inscrit dans les registres judiciaires ou pénitentiaires de Miami-Dade ou de Broward. On ne sait pas encore s’il a été localisé.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire