Sans relâche, chaque 10 janvier, tout le Bénin célébre la fête nationale du Vaudou. Cette année, la ville de Ouidah a été le spectacle de ce rendez-vous historique, a confirmé le journal Afrique News.
Située au sud du Bénin, la ville de Ouidah a accueilli cette année, la fête nationale du Vaudou, une culture et une tradition ancestrale que les béninois célèbrent chaque 10 janvier.
Le « Vaudou » en langue “Fon ”, originaire du royaume du Dahomey, actuels Bénin et Togo, est une religion qui vénère les dieux et les esprits de la nature. En cette occasion, des dizaines d'adeptes de Mami Wata, déesse de la mer, se lèvent pour enchanter la fête.
« À chaque mois de janvier, je ne viens qu’à Ouidah parce que c'est la plage où l'on trouve l’âme de cette fête, l’âme du Vaudou », a martelé, Gnikplin Hounon Eveole, un citoyen Togolais de 70 ans. « Mami Wata n’est pas un simple fétiche, elle est la reine de l'eau » a ajouté, l’auteur.
Néanmoins, les béninois pratiquent en réalité les croyances vaudoues parallèlement à celles du Christianisme ou de l’Islam. Au Bénin, on célébre les différentes divinités vaudoues comme : Heviosso, le dieu du Tonnerre ; Sakpata, le dieu de la terre ; Kokou, le dieu de la guerre et Mami Wata, on lui attribue singulièrement le pouvoir de procurer santé, fertilité et beauté.
Du coup, cette fête a été initiée pour la première fois, dans les années 1990 par le Président Nicéphore Soglo. Cette fête fait appel à tous les cultes de divers horizons au Bénin.
11-01-2023
Félicitation a toi Me Valbrun c'est un plaisir.