Les Centres de Contrôle et de Prévention des catastrophes (Centers for Disease Control and Prevention) des États-Unis mettent en garde les voyageurs se rendant en Basse-Californie, au Mexique, contre la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, une maladie bactérienne potentiellement mortelle qui se propage par la piqûre d'une tique brune du chien infectée, qui peut être transportée par les animaux de compagnie.
Cet avertissement intervient après qu'un résident de San Diego, en Californie, qui s'est rendu en Basse-Californie, soit décédé le mois dernier après avoir contracté la maladie, ont rapporté les services de santé publique du comté de San Diego.
Dans l'avis aux voyageurs de niveau 1 publié vendredi 8 décembre, le CDC a exhorté les voyageurs qui développent des symptômes de RMSF pendant le voyage, ou dans les deux semaines suivant leur retour aux États-Unis, doivent consulter un médecin.
Les symptômes du RMSF comprennent de la fièvre, des maux de tête et des éruptions cutanées, qui peuvent se développer deux à quatre jours après l'apparition des symptômes, selon le CDC.
La maladie peut progresser rapidement chez les patients infectés et devenir mortelle si elle n’est pas traitée rapidement avec l’antibiotique doxycycline. Les enfants de moins de 10 ans sont cinq fois plus susceptibles de mourir du RMSF, a indiqué le CDC.
Les responsables de la santé publique du comté de San Diego ont déclaré que la dernière fois qu'une personne de San Diego était décédée des suites du RMSF, c'était en 2014.
0 Commentaire