Le pape François suit avec inquiétude et douleur la situation en Haïti, où des gangs armes font régner le chaos depuis plusieurs jours, en appelant à oeuvrer à la paix et à la réconciliation.
« Je suis avec préoccupation et douleur la grave crise qui affecte Haïti et les épisodes violents de ces derniers jours », a déclaré le souverain pontife, âgé de 87 ans, après la prière de l'Angelus. « Je suis proche de l'Eglise et du cher peuple haïtien qui a tant souffert depuis des années », a-t-il ajouté.
Plus loin, il a appelé toutes les parties à œuvrer en faveur de la paix et de la réconciliation, « avec le soutien renouvelé de la communauté internationale ».
Les gangs armés, qui contrôlent la majeure partie de la capitale ainsi que les routes menant au reste du territoire, s'en prennent depuis plusieurs jours aux commissariats, prisons et tribunaux, en l'absence du Premier ministre defacto Ariel Henry, dont elles réclament la démission tout comme une partie de la population. Ariel Henry bloqué dans le territoire américain de Porto Rico après un voyage à l'étranger.
0 Commentaire