La Police nationale d’Haïti (PNH), par l’intermédiaire de sa Direction départementale du Nord (DDN), a annoncé l’arrestation de cinq agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) à la suite d’un incident tragique survenu à Limbé le samedi 8 novembre.
L’un des agents, identifié sous le nom d’Edner Étienne, est soupçonné d’être l’auteur du tir mortel ayant coûté la vie à un chauffeur de moto. Tous les agents interpellés ont été placés en garde à vue, selon une note de la Direction de Communication de la Police (DICOP).
D’après les premiers éléments de l’enquête, le drame serait survenu à la suite d’une altercation ayant dégénéré entre l’agent mis en cause et la victime. Ce tragique incident a rapidement enflammé la colère des habitants de Limbé, qui ont incendié plusieurs bâtiments publics, dont la mairie, le bureau de la DGI et la base locale de la BSAP.
Dans sa note, la PNH condamne avec la plus grande fermeté le comportement des agents impliqués, qu’elle qualifie de « totalement contraire à leur devoir de protection ». Elle assure que des mesures disciplinaires et judiciaires seront prises afin de faire la lumière sur les circonstances de ce drame.
La police exhorte par ailleurs la population au calme et à la retenue, rappelant que les actes de vandalisme contre les biens publics sont sanctionnés par la loi et ne sauraient en aucun cas constituer une solution aux conflits.
« La PNH reste déterminée à faire respecter la loi et à garantir la sécurité de tous les citoyens, dans le respect des droits humains », conclut la note de la DICOP.
0 Commentaire