Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est entretenu ce jeudi 7 mars par téléphone avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry et lui a dit qu'il était urgent d'accélérer la transition vers un gouvernement plus inclusif, a déclaré un haut responsable du département d'État.
Selon le Reuteurs, Brian Nichols, secrétaire d'État adjoint aux Affaires de l'hémisphère occidental, a déclaré lors d'une conférence d'un groupe de réflexion à Washington que la conversation avec Henry avait été intense, alors qu'Haïti était confronté à une vague continue de violence des gangs qui menaçait de faire tomber le gouvernement.
Blinken s'est également entretenu avec le président du Guyana, Irfaan Ali, président du bloc régional de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), a déclaré Nichols. "Le secrétaire Blinken s'est entretenu avec le président Ali et le Premier ministre Henry sur la nécessité urgente d'accélérer aujourd'hui la transition vers un gouvernement plus large et plus inclusif et ce furent des conversations intensives", a déclaré Nichols.
Par ailleurs, Nichols n'a pas fourni de détails sur l'endroit où se trouve Henry. Le Premier ministre est à Porto Rico depuis mardi, apparemment incapable ou peu disposé à retourner dans la capitale, où des coups de feu ont éclaté autour des principaux nœuds de transport, notamment l'aéroport international.
"Aider Haïti à restaurer la sécurité et la démocratie, en particulier en ce moment critique, représente une priorité absolue pour l'administration", a déclaré Nichols.
Les Nations Unies estiment que des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et des milliers ont été tuées au cours du conflit, avec de nombreux rapports faisant état de viols, de tortures et d'enlèvements contre rançon.
Rappelons que, le gouvernement haïtien a annoncé jeudi qu'il prolongerait d'un mois l'état d'urgence autour de Port-au-Prince, suite à la vague de violence des gangs qui a conduit des milliers de personnes à fuir leurs maisons.
0 Commentaire