Les agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé qu’un homme est décédé 9 migrants interpellés après avoir traversé la frontière des États-Unis vers le Canada au poste frontalier de Coutts, dans le sud de l’Alberta, hier. Il s’agit de l’un des trois incidents présentés par la GRC lors d’une conférence de presse à Edmonton mercredi 5 février concernant la frontière canado-américaine, d'après les informations de CTV News.
Selon la commissaire adjointe Lisa Moreland, la vicitme avait été soumise à une inspection secondaire au poste frontalier à son arrivée à 7 h 45, mais l’homme en question aurait continué à conduire vers le nord sans s’arrêter. Les agents frontaliers ont averti la police, qui a localisé le véhicule près de Raymond, en Alberta, à environ 80 kilomètres du poste frontalier de Coutts.
La police a poursuivi l’homme sur une distance d’environ 35 kilomètres. Un dispositif de dégonflage des pneus a finalement été déployé près de Milk River, en Alberta, à environ 60 kilomètres de Raymond, immobilisant le véhicule. L’homme a fui les lieux à pied et a été pourchassé par la police et des agents canins.
Il a été abattu par un policier pendant la course. «L’homme a été blessé par arme à feu et son décès a été constaté sur les lieux», a précisé Lisa Moreland. Selon CTV News, une enquête sur l’opération policière et le décès du fugitif est en cours.
La veille de l'incident, quatre adultes et cinq enfants avaient traversé la frontière à pied près de Coutts, en Alberta, vers 6 h 15, a ajouté la commissaire adjointe lors du point de presse. Le groupe voyageait à pied avec des valises. «Les neuf individus ont été arrêtés et remis à l’Agence des services frontaliers du Canada pour futur traitement», a-t-elle dit.
Un troisième événement s’est produit le 14 janvier, cette fois à un poste frontalier au Manitoba, où six personnes de plus ont traversé la frontière à pied. Les agents de la GRC ont cherché le groupe qui s’était enfui dans les bois voisins, «tandis que l’avion de la GRC dirigeait les agents au sol», a expliqué Lisa Moreland.
Les six individus ont été arrêtés sans incident et transférés aux services frontaliers. Aucun fentanyl n’a été trouvé dans aucune des trois situations, d’après la police.
0 Commentaire