Neuf agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), dont quatre femmes, ont bénéficié d’une formation spécialisée sur la collecte et l’enregistrement des cas de violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). Cette initiative, soutenue par le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et le gouvernement du Canada, vise à renforcer les capacités de la PNH dans la prise en charge des survivants de violences.
La formation s’est déroulée les 4 et 5 novembre à Ouanaminthe et à Fort-Liberté, dans le département du Nord-Est. Elle a permis aux participants de mieux comprendre les méthodes d’enquête sensibles au genre, les procédures d’enregistrement sécurisées et le respect des droits des victimes tout au long du processus de collecte d’informations.
Selon les organisateurs, cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large d’appui institutionnel à la PNH pour une meilleure prévention et réponse aux violences faites aux femmes et aux filles. Elle contribue également à promouvoir une approche plus humaine, fondée sur la confidentialité et le respect de la dignité des survivants.
Les bénéficiaires de cette formation devront à leur tour partager les connaissances acquises avec leurs collègues au sein des commissariats et unités spécialisées, notamment dans les départements du Nord et du Nord-Est, souvent confrontés à des cas de violences sexuelles et domestiques.
0 Commentaire