Le Placentin
<
Flash
news-details
Religion

Les chrétiens haïtiens exhortés à l'unité pour surmonter la crise nationale

Port-au-Prince, 6 août 2024 – Dans un contexte de crise persistante en Haïti, le pasteur Calixte Fleuridor, leader des « Cultes réformés » et président de la Fédération protestante d'Haïti (FPH), a lancé un appel urgent à l’unité des chrétiens pour inciter l'État à assumer ses responsabilités envers le peuple haïtien.

Lors d'une conférence de presse tenue le lundi 5 août 2024, le pasteur Fleuridor a insisté sur la nécessité de dépasser les différends internes pour unir les forces en faveur d'une action collective. « Nous devons mettre de côté tout litige et unir nos forces pour exiger des autorités qu'elles assument leurs responsabilités envers la nation haïtienne », a-t-il déclaré.

news-details

S'adressant à une audience attentive, le Président de la FPH a souligné le rôle crucial des « Cultes réformés » en cette période de crise. « Presque tous les secteurs sont pratiquement décriés, c'est le moment pour nous au niveau des Cultes réformés d'unir notre force et de se mettre du côté de la population », a-t-il affirmé.

L’homme de Dieu a également mis en avant le poids démographique des croyants en Haïti, affirmant que leur nombre pourrait constituer une force décisive pour influencer la direction du pays. « Nous représentons plus de 52% de la population nationale, réunissons-nous pour vider les contentieux et constituer une force vitale pour recommander à l'État la formule de société que nous voulons », a-t-il expliqué.

Critiquant l'inefficacité de la Communauté internationale face aux défis haïtiens, le pasteur Fleuridor a exhorté ses coreligionnaires à saisir l’opportunité de prendre en main le destin du pays. « La Communauté internationale est fatiguée d'intervenir dans nos problèmes. Nous avons encore une chance d'unir nos forces pour assurer un avenir meilleur aux filles et fils de la nation », a-t-il ajouté.

Cet appel à l’unité lancé par Fleuridor intervient à un moment crucial pour Haïti, où les défis politiques et socio-économiques exigent une action concertée de la société civile et des leaders religieux pour instaurer un État de droit et promouvoir un développement durable.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Miché de Payen

Journaliste

Miché de Payen est un professionnel accompli dans le domaine des médias et celui de la communication. Journaliste chevronné, il est également coach en communication orale, offrant son expertise pour aider les gens à perfectionner leurs compétences en prise de parole en public. Professeur de français passionné, il partage son amour de la langue avec ses étudiants. Miché de Payen est également un relecteur et correcteur méticuleux, garantissant des textes impeccables et de haute qualité.

Laissez un commentaire


0 Commentaire