Le Placentin
<
news-details
Santé

États-Unis : plus de 75.000 employés du secteur de la santé démarrent une grève de trois jours

La plus grande grève du secteur de la santé de l’histoire des États-Unis a commencé ce mercredi 4 octobre. Les travailleurs de Kaiser Permanente, la plus grande entreprise privée de santé des États-Unis, réclament un nouveau contrat syndical qui inclut des augmentations de salaire pour faire face à l'inflation, des embauches, la fin de la précarisation et de la sous-traitance, ainsi que des prestations médicales pour les retraités du secteur.

Une grève d’ampleur. Plus de 75.000 employés de Kaiser Permanente, l'un des plus gros systèmes hospitaliers des États-Unis, ont commencé mercredi une grève de trois jours pour réclamer de meilleures conditions de travail. Il doit s'agir du mouvement le plus important à secouer les services de santé dans le pays, a dit la coalition de syndicats qui a appelé à cette grève en Californie, dans l'Oregon, en Virginie et à Washington notamment, pour dénoncer des «pratiques de travail déloyales».

news-details

La plus grande grève du secteur de la santé de l’histoire des États-Unis vient de commencer ce mercredi 4 octobre. Suite à l’expiration du précédent contrat syndical, une coalition de huit syndicats de la santé composée des travailleurs de plusieurs États avait annoncé qu’elle entamerait un mouvement si la direction du géant Kaiser Permanente ne cédait pas à leurs revendications. Une mobilisation qui a démarré ce mercredi en Virginie et dans la ville de Washington, et qui va s’étendre dans la journée en Californie, au Colorado, en Oregon et dans l’État de Washington.

"C'est une décision difficile et nous savons qu'elle nécessite des sacrifices de notre part à tous, mais les cadres de Kaiser continuent à négocier de mauvaise foi sur les solutions dont nous avons besoin d'urgence pour résoudre la crise de manque de personnel de Kaiser et la sécurité et le bien-être de nos patients et de nos employés sont en jeu", a récemment indiqué la coalition.

"C'est la grève la plus importante des employés du secteur de la santé dans l'histoire des États-Unis", a-t-elle précisé. Et si les demandes des travailleurs ne sont pas satisfaites, une nouvelle grève pourrait être organisée en novembre, a-t-elle prévenu.

La coalition syndicale qui a lancé l’appel à la grève pour trois jours représente environ 40 % de l’ensemble du personnel de Kaiser Permanente, selon Renee Saldana, porte-parole du Service Employees International Union-United Healthcare Workers West (SEIU-UHW), le syndicat le plus important de la coalition. Si aucun accord n’est conclu à l’issue des premiers jours de grève, le syndicat SEIU-UHW indique que la coalition sera prête à lancer une grève « plus longue et plus forte » en novembre, à la date de l’expiration du contrat des employés syndiqués dans l’Etat de Washington. La grève s’étendrait alors à un nombre de travailleurs plus important encore.

En plus des luttes pour la hausse des salaires face à l’inflation, pour des prestations médicales ou pour la retraite, et pour la fin de les écarts salariaux entre différents contrats, s’ajoutent des revendications plus radicales : les ouvriers de l’automobile, par exemple, demandent une réduction du temps de travail sans diminution de salaire, ce qui permettrait non seulement de créer de nouveaux emplois, mais aussi de lutter pour le droit fondamental aux loisirs et au temps libre.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire