Au Niger, la situation devient de plus en plus tendue environ une semaine après le coup d’État. les sanctions internationales se multiplient, notamment celles de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dont le pays est membre, et/ou celles de la Banque mondiale. Sur place, la population nigérienne commence déjà à en ressentir les conséquences selon des médias internationaux.
En réponse au coup d'État du président Mohamed Bazoum , renversé par les militaires le 26 juillet dernier, les sancitions internationaux se multiplient et commencent à se faire sentir. Déjà Les pays d'Afrique de l'Ouest ont réuni dimanche dernier à Abuja en "sommet spécial" pour évaluer la situation au Niger après ce fameux coup d'Etat militaire, avec des sanctions à la clé dans le sillage de celles décidées par la France et l'UE.
Toujours selon des médias occidentaux, les sanctions de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) sont entrées en vigueur depuis le 30 juillet 2023. Et, au-delà des coupures de courant en raison des délestages, les conséquences concernent même les produits de première nécessité. Face au blocus imposé sur les exportations et les importations, la population observe les prix des denrées alimentaires augmenter, quand elles ne sont parfois même plus disponibles du tout.
Le président nigérian à la tête du bloc ouest-africain, Bola Tinubu, avait condamné le coup dès mercredi et promis que l'organisation et la communauté internationale "feraient tout pour défendre la démocratie" et son "enracinement" dans la sous-région. En effet, le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger. Une décision qui intervient dans le cadre des sanctions décidées par les pays de la Cédéao, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest. Les conséquences de ses sanctions risquent d’être lourdes pour le pays qui dépend à 70 % de l’électricité de son voisin nigérian.
L'UE et la France, qui ont décidé de suspendre leurs aides budgétaires, et même sécuritaires du côté de l'institution européenne, ne reconnaissant pas les "autorités" issues des militaires. L'aide publique au développement française pour le Niger s'est élevée à 120 millions d'euros en 2022. Elle devait être légèrement supérieure en 2023 mais ne sera donc pas délivrée, selon le ministère des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken pour sa part a assuré M. Bazoum de "l'indéfectible soutien" de Washington, assurant que le coup d'Etat mettait en péril le "partenariat" entre les Etats-Unis et le Niger.
Rappelons que le coup d'État de 2023 au Niger intervient le 26 juillet 2023 . C'est le troisième coup d'État organisé au Niger au cours de cette décennie, après l'échec de deux tentatives en mars 2021 et 2022.
0 Commentaire