Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le gouvernement du Canada élargit les opérations de départ assisté d’Haïti

A travers un communiqué de presse daté d'hier 1er avril 2024, le gouvernement du Canada dit continuer de prendre des mesures pour protéger la sécurité des Canadiens en Haïti, tout en reconnaissant l’appui des autorités en Haïti et en République dominicaine, qui ont aidé à réunir les citoyennes et citoyens canadiens avec leurs familles.

Le communiqué précise que dès mercredi de cette semaine, si les conditions de sécurité et les conditions météorologiques le permettent, le Canada étendra ses opérations de départ assisté de Port-au-Prince vers le Canada pour inclure les citoyennes et citoyens canadiens, les résidentes et résidents permanents du Canada ainsi que les membres de leur famille immédiate admissibles qui souhaitent quitter Haïti. Les membres de la famille admissibles comprennent la conjointe ou conjoint, la conjointe ou conjoint de fait d’une citoyenne ou citoyen canadien ou d’une résidente ou résident permanent, ainsi que les enfants à charge au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

news-details

Conformément aux départs assistés précédents, les vols affrétés vers le Canada seront aux frais du voyageur, à un prix correspondant au coût moyen de vols commerciaux similaires. Une aide financière, sous forme de transferts de fonds privés et de prêts d’urgence, est offerte à celles et ceux qui en ont besoin.

A titre de rappel, environ 500 citoyennes et citoyens canadiens, résidentes et résidents permanents du Canada et membres de leur famille immédiate ont communiqué avec Affaires mondiales Canada (AMC) pour exprimer leur intérêt à obtenir de l’aide pour quitter Haïti au cours de ces dernières semaines. À ce jour, près de 3 110 Canadiens en Haïti étaient inscrits au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger d’AMC.

Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, a déclaré par ailleurs que sa volonté à soutenir les solutions dirigées par Haïti aux crises politiques, sécuritaires et humanitaires, qui ne persisteront que tant que toutes les parties prenantes haïtiennes ne s’engageront pas pleinement dans la recherche et la mise en œuvre de ces solutions, va continuer.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire