Un groupe de soldats des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) est rentré au pays après avoir suivi deux semaines de formation intensive au sein du 33e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) des Forces Armées aux Antilles, basé en Martinique.
L’information a été confirmée ce vendredi 1er août 2025 par l’ambassade de France en Haïti, dans une publication diffusée sur sa page Facebook officielle. L’institution diplomatique a salué le retour de ces militaires tout en réaffirmant l’engagement de la France à soutenir les autorités haïtiennes dans leurs efforts de renforcement de la sécurité.
« Bon retour en Haïti aux soldats des FAD’H ayant participé à deux semaines de formation intensive au sein du 33e RIMa des Forces Armées aux Antilles, en Martinique. La France poursuit son soutien au renforcement des capacités des forces de sécurité haïtiennes, engagées dans la lutte contre les gangs criminels », peut-on lire dans la publication.
Alors qu’Haïti traverse une crise sécuritaire profonde, marquée par la prolifération des groupes armés dans plusieurs régions du pays, cette formation vient s’inscrire dans une logique de coopération technique visant à améliorer les capacités opérationnelles de l’armée haïtienne.
Cette initiative s’ajoute à d’autres formes d’appui, notamment dans les domaines de la formation policière, de la gestion de crise et de la coopération humanitaire.
0 Commentaire