La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le premier ministre, Justin Trudeau, ont réagi aux menaces de Donald Trump qui a indiqué mardi vouloir utiliser la «force économique» contre le Canada afin qu'il devienne le 51e État américain.
Dans une publication sur X, Mme Joly indique que les commentaires du président élu démontrent une «incompréhension de ce qui fait du Canada un pays fort».
«Notre économie est forte. Notre peuple est fort. Nous ne reculerons jamais face aux menaces»,.a-t-elle ajouté.
De son côté, le premier ministre démissionnaire du Canada, Justin Trudeau, a rejeté du revers de la main l'idée que le Canada pourrait un jour faire partie des États-Unis. «Jamais, au grand jamais, le Canada fera partie des États-Unis», a-t-il mentionné dans une publication sur X.
«Les travailleurs et les communautés de nos deux pays bénéficient qu’on soit l'un pour l'autre le plus grand partenaire commercial et en matière de sécurité», a-t-il renchéri.
Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a également réagi ce mardi sur la plateforme X. «Le Canada ne sera jamais le 51e État américain. Point final», a-t-il écrit.
«Nous sommes un grand pays indépendant. Nous sommes les meilleurs amis des États-Unis (...) Quand je serai premier ministre du Canada, nous allons reconstruire notre armée et reprendre le contrôle de nos frontières pour les sécuriser, tant au Canada qu’aux États-Unis. Nous allons réduire les taxes, réduire les formalités administratives et rapidement donner le feu vert à de grands projets pour ramener la production dans notre pays. En d’autres termes, nous allons donner la priorité au Canada»
0 Commentaire