Plusieurs personnes ont trouvé la mort dans l’incendie d’un bus transportant des enfants en voyage scolaire, mardi, près de la capitale Bangkok, les autorités thaïlandaises craignant le décès de 25 passagers au total.
Le véhicule transportait au total 38 enfants, de la classe de maternelle au collège, et 6 enseignants. Partis d’un établissement scolaire de la province d’Uthai Thani, dans le nord du pays, ils étaient en route pour une sortie scolaire en direction de la capitale, rapporte le Bangkok Post.
Aux alentours de 12 h 30 (5 h 30 GMT), le bus atteint une autoroute de la banlieue nord de Bangkok : l’une des roues crève, et le chauffeur sent une “perte soudaine d’équilibre du véhicule”. Le bus percute alors une voiture avant de s’écraser contre une barrière, ce qui déclenche l’incendie, selon les secouristes. Les survivants, pour la plupart grièvement blessés, ont été transférés dans des hôpitaux.
Plus de deux heures après l’accident, les secouristes continuaient de s’activer autour et dans la carcasse du bus calciné, à la recherche de corps pour établir un premier bilan. Le bus transportait des écoliers, de la maternelle au collège, et leurs enseignants d’un établissement de la province d’Uthai Thani, sans le nord, en voyage scolaire dans la région de Bangkok. « Nous ne sommes pas encore certains » du sort de 25 personnes (22 écoliers et trois enseignants) qui manquent à l’appel, a déclaré aux journalistes le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit. Le ministre a précisé que 19 passagers sur 44 avaient été secourus.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a confirmé sur le réseau social X « des morts et des blessés », sans autre précision. « En tant que mère, j’aimerais exprimer mes plus sincères condoléances aux familles des blessés et des tués », a-t-elle écrit.
Bus converti au gaz naturel ? Le conducteur du bus, âgé de 48 ans, a d’abord pris la fuite, avant de se rendre lui-même à la police. Pour l’heure, quatre chefs d’accusation sont retenus contre lui, dont celui de “conduite imprudente causant la mort”, précise le Bangkok Post. Toutefois, les enquêteurs attendent un rapport sur l’état du véhicule – pour savoir, notamment, si “le fait que ce bus a été converti du diesel au gaz naturel” a pu affecter son fonctionnement. « Certains des corps retrouvés étaient très, très petits. Ils devaient être très jeunes », a indiqué Piyalak Thinkaew, le chef de l’équipe de secouristes dépêchés sur place. « L’instinct des enfants a été de s’échapper par l’arrière du bus, donc c’est là que sont les corps. […] Les brûlures rendent difficile l’identification des victimes », a-t-il précisé.
Certains des enfants qui se sont échappés portent des traces de brûlures sur leurs visages, bouches et yeux, ont indiqué des médecins qui les soignent, à des médias locaux. La Thaïlande est réputée pour ses routes accidentogènes, en raison d’infrastructures défaillantes, de véhicules peu sûrs ou de mauvaises pratiques de conduite, qui font des milliers de victimes par an.
0 Commentaire