Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Saisie record de cocaïne : 1045 kilos interceptés par la PNH à l’Île de la Tortue

La Police nationale d’Haïti (PNH) a réalisé le dimanche 13 juillet 2025, une saisie historique de cocaïne, interceptant 1 045 kilos de drogue lors d’une opération menée en mer, au large de l’Île de la Tortue. Cette intervention, saluée au plus haut sommet de l’État, marque un tournant majeur dans la lutte contre le narcotrafic en Haïti.

Selon les informations communiquées par le directeur général de la PNH, Rameau Normil, qui a personnellement coordonné l’opération, plusieurs unités spécialisées ont été mobilisées : le Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), l’UDMO (Unité Départementale de Maintien de l’Ordre) et les Gardes-Côtes.

news-details

Le bateau transportant la cargaison était occupé par plusieurs trafiquants, parmi lesquels des ressortissants jamaïcains. Des échanges de tirs ont éclaté pendant l’intervention. Plusieurs individus ont été mortellement blessés, d’autres ont été blessés ou interpellés, et l’embarcation a été saisie par les autorités.

Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a félicité les forces de l’ordre via un message publié sur le réseau social X : « Comme je l’ai mentionné lors de notre dernier entretien avec Wendell Théodore sur Métropole, la criminalité transnationale est au cœur de la violence en Haïti. La Présidence salue la vigilance et les actions soutenues de la PNH. »

« 1 045 kilos de cocaïne ont été saisis à l’île de la Tortue, ce week-end. Cette opération coordonnée par le DG de la PNH est menée par le BLTS, l’UDMO et les Gardes-Côtes : plusieurs individus mortellement blessés, une arrestation et un bateau saisi. Félicitations à nos policiers », a-t-il ajouté.

Cette opération illustre la montée en puissance des réseaux de trafic transnational utilisant Haïti comme zone de transit vers les États-Unis et l’Amérique centrale. Elle met aussi en lumière la capacité de la PNH, malgré ses moyens limités, à coordonner des opérations complexes et à haut risque, en mer comme sur terre.

Non au plagiat !!! KOMINOTEK soyez professionnel ! cessez de copier mes articles.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire