Un collectif de recherche des disparus a fait état mercredi 9 juillet de la découverte de 42 sacs contenant des restes humains dans une propriété de l'État de Jalisco (ouest), le plus touché par les disparitions au Mexique. Selon le collectif des Guerreros buscadores («Les guerriers chercheurs»), 42 sacs contenant des restes humains ont été découverts ces derniers jours, en plus des 12 retrouvés la semaine dernière.
La découverte de ces restes humains a eu lieu dans une zone résidentielle en construction dans la municipalité de Zapopan, faisant partie de la zone métropolitaine de Guadalajara, la capitale de Jalisco. Fin juin, une trentaine de cadavres avaient été identifiés dans cette même fosse commune clandestine, découverte en février.
Le Jalisco est le fief du cartel Jalisco nueva generacion (CJNG), désigné en début d'année comme «organisation terroriste étrangère» par le gouvernement du président américain Donald Trump. D'après Washington, ce cartel est avec celui de Sinaloa l'un des principaux responsables du trafic de fentanyl, un opioïde synthétique ayant causé des dizaines de milliers de morts par overdose aux Etats-Unis.
Le Mexique recense plus de 127.000 disparus, la majorité depuis 2006, année où le gouvernement fédéral a lancé une opération militaire antidrogue critiquée. Selon les données officielles au 31 mai, le Jalisco enregistre à lui seul 15.683 cas de disparition, selon des estimations du parquet local. Les enquêteurs attribuent les disparitions aux groupes criminels qui enterrent clandestinement leurs victimes ou les incinèrent.
En mars, des proches de personnes disparues ont retrouvé des chaussures et des vêtements dans un ranch abandonné à Teuchtitlan, à l'ouest de Guadalajara. Dix hommes d'un cartel de drogue mexicain ont été condamnés mardi à 141 ans de prison chacun pour meurtre et enlèvement dans l'Etat de Jalisco, dans une affaire qui a choqué le pays.
0 Commentaire