Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé mardi 7 janvier la capture de sept "mercenaires", dont deux citoyens américains, deux Colombiens et trois Ukrainiens.
Ces nouvelles allégations de projets de provocation à la violence, courantes au sein du gouvernement vénézuélien, précèdent l'investiture de Maduro, vendredi, pour un troisième mandat consécutif de six ans (2025-2031), sur fond de plaintes pour fraude lors de sa réélection.
"Aujourd'hui seulement, nous avons capturé sept mercenaires étrangers, dont deux mercenaires américains importants", a déclaré Maduro lors d'un événement politique. "Ils sont venus mener des actions terroristes contre la paix". "Deux tueurs à gages colombiens capturés", a ajouté Maduro, "et trois mercenaires venus de la guerre en Ukraine pour semer la violence dans le pays".
Le gouvernement a annoncé la veille la capture de 125 autres personnes. "Les opérations continuent", a-t-il prévenu. "Nous devons être conscients et préparés."
L'opposition a appelé à des manifestations ce jeudi 9 janvier, qui seront dirigées par la leader clandestine MarÃa Corina Machado.
Les autorités vénézuéliennes ont déployé une forte opération de sécurité, avec des policiers cagoulés aux entrées de Caracas et autour du palais du gouvernement et du Parlement. Les stations de métro de Caracas sont gardées par des agents armés.
La réélection de Maduro a déclenché des manifestations qui ont fait 28 morts, 200 blessés et plus de 2 400 détenus, dont des adolescents, également accusés de terrorisme et incarcérés dans des prisons à sécurité maximale. Quelque 1 500 ont été libérés.
0 Commentaire