Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

Fraude: voici quelques arnaques à éviter à l’approche des Fêtes de fin d’ année

Courriels, textos ou appels téléphoniques: les fraudeurs sont prolifiques en tout temps, mais la période des Fêtes est particulièrement propice aux escroqueries puisqu’on consomme plus, que l'on fait livrer des achats effectués en ligne pour les cadeaux de Noël et que l’on est sollicités de toute part. Le manque de temps, l’effervescence des festivités et l’envie d’économiser quelques dollars nous rendent particulièrement vulnérables, explique un Centre antifraude.

1) SITE WEB FRAUDULEUX: Vérifier le lien d’un site web et s’assurer qu’il est sécurisé avant d’y faire une transaction ne suffit plus. Les fraudeurs ont trouvé le moyen de fabriquer de faux sites internet en apparence très crédibles. «Souvent, des annonces sur les réseaux sociaux menant vers ces sites vont afficher une vente de 50% à 60% de rabais. Ils vont créer un sentiment d’urgence pour inciter à acheter tout de suite», Il faut aller une étape plus loin dans ses recherches et vérifier le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone, l’adresse postale ou encore la politique de retour de la marchandise. Le Centre antifraude conseille de toujours utiliser une méthode de paiement qui offre une protection contre la fraude, comme une carte de crédit.

news-details

2) FAUX ORGANISMES DE BIENFAISANCE Les fraudeurs en profitent pour exploiter la générosité des gens pendant les Fêtes et n'hésitent pas à créer de fausses organisations pour récolter indûment des dons. Par exemple pour le Canada l’Agence du revenu du Canada dresse sur son site web la liste des organismes de bienfaisance enregistrés qu'on peut consulter afin d’éviter de faire des dons à des criminels, souligne l’Association des banquiers canadiens. 3) LIVRAISONS MANQUÉES: Vous recevez un texto, car vous venez de manquer une livraison après avoir passé une commande en ligne? Il pourrait s’agir d’une arnaque. Il ne faut cliquer sur aucun lien et encore moins payer des frais pour réclamer son colis.

4) MARCHANDISES INEXISTANTES: La vente d’objets usagés sur des sites comme Marketplace dans le temps des Fêtes. Il ne faut jamais envoyer d’argent comme dépôt pour réserver un objet. Les fraudeurs suppriment le lien de l’annonce, puis coupent tout moyen de communication. 5) FAUX BILLETS DE SPECTACLES Il peut être tentant d’offrir des billets de spectacles en cadeau. Or, les sites de ventes entre particuliers sont à éviter, même s’ils permettent de faire des économies. «Il est préférable de passer par les émetteurs officiels de billets pour s’assurer que le billet que l’on achète est véritable et qu’il sera possible d’accéder au spectacle».

6) FRAUDE SENTIMENTALE Le temps des Fêtes peut être une période solitaire et sombre pour certains. Vaut mieux être vigilant en naviguant sur les sites de rencontres ou en acceptant une nouvelle demande d’amitié sur les réseaux sociaux. «C’est un drapeau rouge si le profil semble trop parfait. La personne va se faire passer pour quelqu’un de votre région, mais qui est présentement outre-mer pour le travail par exemple. Elle va tomber en amour très rapidement», résume Jeff Horncastle, du Centre antifraude. Après un certain temps, l’escroc trouve toutes sortes de raisons pour obtenir des virements d’argent, par exemple en faisant croire que son compte de banque est gelé. Le meilleur moyen de se protéger est de ne jamais envoyer de l’argent à une personne que l’on n’a pas rencontrée en vrai, ajoute M. Horncastle.

7) PÈRE NOËL SECRET: Vous recevez un message d’un ami qui vous demande de participer à un échange de cadeaux? Cela peut sembler amusant: vous n’avez qu’à envoyer un cadeau pour en recevoir plusieurs en retour. Éviter si vous ne connaissez la personne. 8) L’ARNAQUE GRANDS-PARENTS Un fraudeur communique avec vous en se faisant passer pour un être cher, comme un petit-enfant, qui est en difficulté et a besoin d’argent de façon urgente. Le criminel appuie son histoire avec des informations privées et joue avec les émotions pour amener la personne au bout du fil à agir rapidement sans réfléchir. Cette période de l'année où les gens sont souvent plus émotifs est un bon terreau pour ce genre d'arnaque.

9) PAIEMENT PAR CARTES CADEAUX Ces cartes sont un moyen populaire et pratique de donner un cadeau. Mais des fraudeurs profitent de la facilité à s’en procurer pour convaincre des gens de leur envoyer de l’argent sous forme de cartes cadeaux. «Aucune entreprise ou organisation légitime ne demandera à être payée à l’aide de celles-ci en vous imposant une contrainte de temps», explique un Centre antifraude.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire