Dans le cadre de la Semaine de la consolidation de la paix des Nations Unies, la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Dre Sandra PAULEMON, a pris part ce mardi 23 juin 2026 à une rencontre de haut niveau au siège de l’ONU.
Placée sous le thème « Partenariats en action : rendre opérationnels les efforts de consolidation de la paix pour obtenir un impact concret », cette réunion a rassemblé des représentants d’États membres, des agences onusiennes et plusieurs partenaires de développement.
Une approche intégrée portée par le Gouvernement : La participation de la Ministre s’inscrit dans la vision du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Alix Didier FILS-AIMÉ. L’objectif est clair : promouvoir une consolidation de la paix qui intègre dialogue, coopération internationale et développement durable. Les échanges ont mis l’accent sur une meilleure coordination entre acteurs et sur des approches capables de produire des résultats durables pour les populations.
Pour Dre Sandra PAULEMON, cette présence à l’ONU traduit « l’engagement d’Haïti à renforcer les synergies entre paix, sécurité et développement ». Elle confirme aussi la volonté du pays de contribuer activement aux réflexions mondiales sur l’efficacité des partenariats.
Rencontres bilatérales pour mobiliser des appuis : En marge de la session, la Ministre a multiplié les entretiens avec des représentants d’États membres, d’agences du système des Nations Unies et de partenaires techniques. Les discussions ont porté sur les perspectives de coopération avec Haïti, notamment en matière de stabilisation, de relance économique et de développement durable.
La Semaine de la consolidation de la paix représente pour Haïti une opportunité stratégique. Elle permet de consolider les partenariats existants, d’ouvrir de nouvelles pistes de collaboration et de mobiliser des appuis concrets en faveur des priorités nationales : stabilisation, relance économique et sociale, et atteinte des objectifs de développement durable.
0 Commentaire