Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

Éducation : 80.000 élèves soutenus grâce au programme de compensation des apprentissages 2025 du MENFP

Clôturé ce dimanche 6 juillet 2025, le Programme National de Compensation des Apprentissages a permis à près de 80.000 élèves issus de la 9e Année Fondamentale et du Secondaire 4 de compléter leur année scolaire en vue des examens d’État 2025, malgré les nombreux défis liés à l’insécurité et aux perturbations du système éducatif.

Lancé le 12 avril dernier par le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, ce programme d’envergure visait à récupérer, accélérer et consolider les acquis des élèves dont la scolarité avait été interrompue ou sérieusement affectée. Le Directeur général du MENFP, en personne, a clôturé l’initiative au Lycée National de Pétion-Ville, devant des centaines d’élèves et enseignants venus de plusieurs établissements, notamment les lycées Toussaint Louverture, Fritz Pierre-Louis et Jean-Jacques Dessalines.

news-details

Selon les chiffres communiqués par le ministère, 3.500 enseignants, accompagnés de 500 encadrants éducatifs, 60 coordonnateurs et des personnels de soutien, ont été mobilisés dans les 10 Directions Départementales d’Éducation. Trois départements — l’Ouest, l’Artibonite et les Nippes — ont accueilli à eux seuls plus de 63 % de l’effectif total, soit 51.000 élèves.

Le Directeur de l’Enseignement Secondaire, Miguel Fleurijean, a salué la continuité du programme pour la troisième année consécutive et exhorté les jeunes à « croire en eux-mêmes et à ne pas reculer face aux épreuves ».

Une déclaration ponctuée du slogan devenu viral chez les élèves : « Nou p ap fè bak, nou p ap pè bak, nou pral nan bak ! »

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire