Le Placentin
<
Flash
news-details
Éditorial

Haïti : l’exécutif en guerre, les gangs armés exposent leurs forces

Révoqué officieusement par le conseil présidentiel de Transition (CPT), hier dimanche 10 Novembre 2024, le premier ministre Garry Conille s’est dit prêt à combattre contre cette décision qu’il juge illégale. Entre temps, les gangs armés de la coalition « Viv Ansanm » imposent leurs lois en imposant un couvre-feu général.

Dans des notes vocales circulant sur les réseaux sociaux, des chefs de la coalition des gangs Viv Ansanm ont invité la population à rester chez eux afin d’éviter un bain de sang. Les autorités policières se sont empressées d'annoncer qu'ils sont en état d’alerte afin de renforcer la Police Nationale d'Haïti dans les rues pour renforcer la sécurité.

news-details

Toutefois, tôt ce Lundi les rues étaient complètement vides, et plusieurs institutions n’ont pas pu faire confiance à l’annonce de renforcement de la Police Nationale d'Haïti (PNH), les chauffeurs de camionnette, eux aussi, font preuve de prudence. L'ambassade du Canada en Haïti, celles des Etats-Unis et de la France sont restées fermées aux visiteurs ce 11 novembre 2024. Cette annonce de force des gangs armés a paralysé ce début de semaine.

Parallèlement, l’exécutif s’apprête à procéder à l’installation du nouveau premier ministre Alix Didier Fils Aimé à la Villa d'Accueil, il devrait rencontrer le Conseil présidentiel de Transition à 10 heures ce lundi, et son installation est prévue pour 3 heures PM. Des ministres du gouvernement démissionnaire ont été invités, le corps diplomatique et la société civile.

Par ailleurs, Garry Conille semble se résigner à la situation, puisque selon des informations, le Premier ministre Garry Conille a quitté son bureau et a récupéré ses effets personnels à la résidence officielle, laissant la voie libre à son successeur désigné, Alix Didier Fils-Aimé. De gros défis attendent le premier ministre désigné, Alix Didier Fils Aimé, est-il l’homme de la situation, contrairement à Garry Conille?

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


0 Commentaire