Alors que le bras de fer s'accentue entre les États-Unis et la Chine, la hausse des droits de douane pourrait-elle aboutir à des pénuries aux États-Unis ? Des consoles de jeu aux systèmes militaires américains en passant par les smartphones, la première puissance mondiale dépend fortement des importations chinoises, et même totalement pour ses produits électroniques.
Les ménages américains sont inquiets. Avec cette guerre commerciale liée aux droits de douane américains, certains produits pourraient manquer, à commencer par l'électronique. En 2024, les États-Unis ont importé pour plus de 127 milliards de dollars d'équipements électroniques. La présence de composants et d'appareils électroniques fabriqués en Chine dans les entreprises américaines a grimpé de 40%, et ce malgré les restrictions fédérales. Suivent de près les machines, les réacteurs nucléaires et les chaudières, importés à hauteur de 85 milliards de dollars. Les jouets sont aussi concernés : trois sur quatre sont importés de Chine.
Mais outre les produits finis, de nombreux composants en provenance de Chine sont imbriqués dans l'industrie américaine. La Chine extrait 50% des terres rares dans le monde et assure la quasi-totalité de leur raffinage. Ces métaux sont utilisés dans les smartphones ou les véhicules électriques.
Le tungstène, un métal stratégique largement utilisé dans l'aérospatial et la défense, provient, lui-aussi, de Chine. De son côté, en dépit des remous provoqués par ses choix, Donald Trump a posté un message sur son réseau Truth Social : « Restez cool. Tout va bien se passer. » « C'est le moment d'acheter », a aussi écrit le président américain, faisant sans doute référence à la baisse des cours de Bourse.
Le Placentin avec RFI.
0 Commentaire