JetBlue a accepté de payer une pénalité de 2 millions de dollars après que les régulateurs fédéraux ont accusé le transporteur américain d'exploiter plusieurs liaisons aériennes avec des retards chroniques.
C'est la première fois que le ministère américain des Transports inflige une amende à une compagnie aérienne pour s'être livrée à des pratiques de planification irréalistes qui, selon lui, peuvent nuire à la fois aux passagers et à une concurrence loyale dans l'industrie du transport aérien.
La moitié de la pénalité servira à indemniser les clients de JetBlue touchés par les retards chroniques de la compagnie aérienne ou par toute perturbation future causée par JetBlue au cours de la prochaine année – avec un minimum de 75 $ pour chaque passager lésé. « Les retards chroniques des vols illégaux rendent les vols peu fiables pour les voyageurs. L’action d’aujourd’hui avertit l’industrie aérienne que nous nous attendons à ce que ses horaires de vol reflètent la réalité », a déclaré le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, dans un communiqué. "Le ministère appliquera la loi contre les compagnies aériennes ayant des retards chroniques ou des pratiques d'horaires irréalistes afin de protéger une saine concurrence et de garantir que les passagers soient traités équitablement."
Le ministère a déclaré qu'il menait des enquêtes sur d'autres compagnies aériennes pour des horaires de vol irréalistes. JetBlue avait le septième pire taux de ponctualité parmi les transporteurs nord-américains l'année dernière, derrière Frontier Airlines, Air Canada et le transporteur canadien WestJet, selon l'Association du transport aérien international.
L'enquête du département des transports a révélé que JetBlue exploitait quatre liaisons avec des retards chroniques, la compagnie aérienne étant responsable d'environ 80 % des perturbations.
Dans un communiqué, JetBlue a déclaré avoir investi des dizaines de millions de dollars pour réduire les retards de vols qui résultaient en partie des défis persistants en matière de contrôle du trafic aérien sur ses plus grands marchés du Nord-Est et de Floride, qui, selon elle, étaient hors de son contrôle. "Bien que nous soyons parvenus à un accord pour résoudre cette question concernant quatre vols en 2022 et 2023, nous pensons que la responsabilité d'un transport aérien fiable incombe également au gouvernement américain, qui gère le système de contrôle du trafic aérien de notre pays", a-t-il déclaré. "Nous pensons que les États-Unis devraient disposer du système de contrôle du trafic aérien le plus sûr, le plus efficace et le plus avancé au monde, et nous exhortons la nouvelle administration à donner la priorité à la modernisation des technologies ATC obsolètes et à remédier au manque chronique de personnel en matière de contrôleurs aériens afin de réduire les retards ATC qui affectent des millions de personnes. de voyageurs aériens chaque année.
L'année dernière, un juge fédéral a bloqué un projet de fusion entre JetBlue et Spirit Airlines, affirmant que cela nuirait aux consommateurs. En 2023, un autre juge fédéral a statué que JetBlue et American Airlines devaient mettre fin à un partenariat dans le Nord-Est également jugé anticoncurrentiel.
0 Commentaire