Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

BINUH : renouvellement du mandat jusqu’en janvier, avec une durée réduite

Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit se prononcer ce lundi 14 juillet sur le renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Alors que le Secrétaire général avait recommandé une prolongation d’un an, le projet de résolution soumis prévoit une prolongation jusqu’au 31 janvier 2026, soit une durée réduite par rapport à la demande initiale.

Publié le 27 juin 2025, le rapport du Secrétaire général souligne l’importance de maintenir un soutien constant et adapté au contexte complexe d’Haïti, marqué par une crise politique, sécuritaire et humanitaire persistante. Il insiste notamment sur la nécessité d’un renforcement des moyens logistiques et sécuritaires pour permettre au BINUH d’exercer pleinement son mandat.

news-details

Pourtant, la proposition actuellement soumise au Conseil de sécurité limite la durée du mandat à six mois et demi, sans modification des responsabilités confiées à la mission. Le BINUH poursuivra donc son travail d’appui aux institutions haïtiennes dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance, de la justice et de la protection des droits humains.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire