Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Haïti: Un éventuel déploiement de la police kényan pourra se faire <dès la semaine prochaine>

Le président kényan William RUTO a réaffirmé que le déploiement des policiers du Kénya peut toutefois se faire dès la semaine prochaine, ce qu'il a confirmé à l'agence presse britanique REUTERS au moment de sa participation au sommet Italie-Afrique le 1 février 2024 à Rome.

"La mission est toujours de mise en Haiti", a t-il déclaré. Selon lui , la mission pourrait même débuter la semaine prochaine si toutes les formalités entre les deux pays sont respectées.

news-details

A rappeler qu'un tribunal de Nairobi avait jugé, vendredi dernier, le déploiement des policiers en Haiti illégal, anticonstitutionnel et invalide. Ce qui expliquait le refus total du déploiement par le Conseil de sécurité sans un accord de réciprocité avec le pays receveur.

"Il faut qu'il y ait un accord de "réciprocité" avec le pays réceveur. Et ce pays doit faire une demande d'urgence directement auprès du Kénya." A t-il confirmé

Toujours selon Reuters, Haiti a déjà fait sa demande auprès du Kénya il y a quelque mois.

Toutefois, Ekuru Aukot, l'opposant farouche qui était au début du recours en justice, accuse l'homme d'Etat de braver la puissance de la Cour Suprême et par défaut d'un président élu en Haïti, une demande de déploiement ne peut pas être faite, a t_il réagi sur le réseau X.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Emmanuel Junior MARC

Journaliste

Journaliste, homme de grande culture

Laissez un commentaire


0 Commentaire